Vos questions, mes réponses

  • ask

    Dort-on pendant une séance d'hypnose ?

    respond

    NON ! Que ce soit l'hypnose classique Ericksonienne ou Humaniste, personne ne dort. En Hypnose classique on est progressivement mis en État Modifié de Conscience (EMC). C'est un stade entre la veille et le sommeil. Lors d'une séance d'Hypnose Humaniste, on est plongé dans un état dit État d'Ouverture de Conscience (EOC) ou autrement appelé État Augmenté de Conscience (EAC). Cela signifie que la personne est encore plus lucide et alerte. Elle participe d'ailleurs beaucoup plus qu'en Hypnose Classique en répondant verbalement. On ne dort pas.

  • ask

    Peut-on nous faire faire n'importe quoi lors d'une séance d'hypnose ?

    respond

    Absolument pas ! Ce n'est pas l'hypnose de spectacle! Les gens qui réagissent, le font parce que leur inconscient ne s'oppose pas et le veut bien. Notre Inconscient a pour fonction notre survie. Il ne va donc pas accepter de nous laisser être abuser . A n'importe quel moment il est possible de ré-ouvrir les yeux. En Hypnose Humaniste comme le patient est encore plus lucide, soyez assurés que rien ne peut lui être demandé qui irait contre ses principes et valeurs.

  • ask

    Combien de temps dure une séance ?

    respond

    Cela varie entre 45 minutes et 1H30 entre le moment où le patient rentre dans le cabinet et en ressort. La séance d'hypnose elle-même peut varier en fonction de la faculté de la personne à entrer en EMC ou EAC. L'hypnothérapeute s'adapte à chaque cas et à chaque individu.

  • ask

    Quelles sont les différences entre l'Hypnose Ericksonienne et Humaniste ?

    respond

    L' Hypnose Ericksonienne, dit Classique, utilise la dissociation, et met la personne en état modifié de conscience (EMC). Elle peut parler ou répondre par des signes de la main. Le thérapeute guide beaucoup plus le patient vers un ensemble de solutions rapides et plus appropriées.
    En Hypnose Humaniste on est en ouverture de conscience (EAC). Le patient choisit, lui-même ses solutions qui apparaîtront sous forme de symboles ou d'images, et seront données comme un code au thérapeute. Le thérapeute va guider le patient, tout en lui posant beaucoup plus de questions. L'échange verbal est beaucoup plus important qu'en Hypnose Ericksonienne. C'est une méthode beaucoup plus bienveillante que l'Hypnose classique, où aucun traumatisme n'est revécu ( ex : accident, cambriolage, viol etc …). En dialoguant avec le patient en État Augmenté de Conscience, l'hypnothérapeute va guider le patient en fonction de ses réponses vers le meilleur choix pour transformer, modifier ou détruire le moule qui était à la source de ses tracas.

  • ask

    Au bout de combien de temps note-t-on des résultats ?

    respond

    Les résultats sont variables selon chaque cas et chaque individu. Cela peut être immédiat, dans les jours qui suivent ou prendre quelques semaines. Il faut noter aussi que des résultats bénéfiques et positifs apparaissent en plus du motif de la consultation initiale.

  • ask

    Peut-on rechuter ?

    respond

    Oui cela arrive. Notre libre arbitre, notre mental, nos intentions et nos croyances fausses ou vraies jouent un rôle dans notre attitude et vision de la vie. Comme en médecine, lorsque le docteur vous soigne de la grippe et que vous guérissez, rien ne vous certifie que vous n'attraperez pas la grippe quelques années plus tard.

  • ask

    Combien de séances faut-il en moyenne ?

    respond

    Tout dépend de chaque cas et rien n'est gravé dans la pierre. Pour un même cas simple cela varie entre 1 à 4 séances. Pour un mal plus ancien, lourd et complexe entre 5 et 10 séances peuvent être nécessaires.

  • ask

    Peut-on associer l'Hypnose avec d'autres thérapies ou des traitements médicamenteux ?

    respond

    OUI ! L'hypnose est parfaitement associable avec des séances d'acupuncture, de kinésithérapie, de chimiothérapie, d'ostéopathie, ou tout traitement médical.
    Toutefois, il ne faut en aucun cas arrêter un traitement médical parce que l'on fait de l'Hypnose. Même lorsque l'on ressent un mieux-être ou la suppression des symptômes, il faut toujours demander l'avis de son médecin traitant avant d'interrompre un traitement.

  • ask

    Y a-t-il des risques en pratiquant l'Hypnose ?

    respond

    Non aucun!
    Notre Inconscient n'accepte que ce qui est bon pour nous lors d'une séance classique. Lors d'une séance en Hypnose Humaniste, l' hyper lucidité de notre conscience, nous fait réagir tout de suite si quoique ce soit était contradictoire pour nous-même.

  • ask

    Qu'est-ce que l'inconscient et la conscience ?

    respond

    L'inconscient : c'est comme la partie immergé d'un iceberg. Il s'agit d'une image pour nous décrire. L'inconscient a 3 strates et gère notre vie 24h sur 24 ( métabolisme du corps, instinct de survie, sentiments, idées logiques). Il a été prouvé scientifiquement que lorsque nous parlons ou faisons un geste cela a été anticipé entre 4 à 7 secondes avant que nous mettions l'acte en pratique. L'inconscient a entre 5 et 7 ans d'âge mental. Il communique avec nous via les rêves, les lapsus révélateurs, et notre corps.
    La conscience : est la partie de nous, qui nous permet de dire "JE" , de nous distinguer des autres, de juger, et qui nous fait réaliser et mesurer que nous avons évolué ou grandi. Benjamin Libet (Neuroscientifique) a prouvé à la communauté scientifique que notre conscience est indépendante des réactions cérébrales. Voir l'article

  • ask

    l'Hypnose soigne-t-elle des maux physiques ou psychiques ?

    respond

    L'hypnose soigne les deux. L'hypnose soigne notre être tout entier. On sait maintenant grâce à la physique quantique que le corps et l'esprit interagissent, et sont liés. Vous souhaitez en savoir plus, rendez-vous ici !

  • ask

    Cela peut-il être utile pour des sportifs ?

    respond

    Oui cela agit sur le développement des capacités des sportifs, des étudiants qui préparent un examen, ou de toute autre personne souhaitant intensifier ses capacités physiques ou intellectuelles.

  • ask

    Comment expliquer que l'Hypnose puisse nous aider ?

    respond

    Scientifiquement des études ont été menées et le sont encore plus désormais. Ces études menées notamment auprès de sportifs, de moines tibétains, d'intellectuels à l'aide d'IRM ont mis en évidence que le cerveau considère comme identique une action physique ou la visualisation mentale de cette même action. En EMC ou EOC cela s'amplifie !

  • Une autre question ?

Retour en haut